exoplanets

Les exo-planètes sont des planètes qui gravitent autour des étoiles autres que le soleil.

Depuis les années 1990 nous avons détecté la présence d’exo-planètes dans l’univers en récoltant pour commencer des informations indirectes

Depuis 2008 nous avons des informations directes notamment par l’utilisation du télescope spatial Kepler.

Nous avons donc maintenant la certitude qu’à l’image du soleil, les autres étoiles de l’univers sont aussi entourées d’un certain nombre de planètes

Maintenant ces planètes sont situées plus ou moins loin de leur étoile et nous n’avons pas encore la preuve que certaines de celles-ci abritent la vie.

Cependant les scientifiques sont de plus en plus persuadés que si les conditions favorables à la vie sont réunies alors il existe une forte probabilité pour que la vie puisse émerger au fil des milliards d’années de l’évolution de cette étoile.

Pour que la vie soit possible, on en connait actuellement les ingrédients principaux.

Le premier, qui est primordial, est l’existence de l’eau sous forme liquide et donc à une température sur la planète supérieure à 0°C et bien inférieure à 100°C

Ensuite la vie sur terre a commencé à prospérer grâce à la présence des mers et océans qui sont un bouillon de culture.

Ceux-ci existent en général sur une croute planétaire solide et sur une partie de la surface de la planète.

La question que nous pouvons nous poser est de savoir si à l’exemple de l’homme il existe des créatures intelligentes qui possèdent une technologie avancée.

Depuis de début de l’apparition de l’homme sur terre, il y a eu réellement des avancées scientifiques et technologiques importantes dès que nous avons commencé à être nombreux.

 En effet lorsqu’il existe uniquement quelques millions de personnes disséminées à la surface de la terre alors les progrès sont très limités.

Par exemple si notre population se réduisait brusquement à quelques millions d’individus à cause d’une catastrophe alors il est fort probable que nous retournerions à un mode de vie très rudimentaire sans électricité et moyens de communication et ceci de manière assez rapide.

Dans le cas d’une civilisation qui bénéficie d’une augmentation démographique importante comme en Afrique alors la population peut doubler tous les vingt ans.

A ce rythme en partant d’une civilisation d’un million de personnes, nous pourrions atteindre en théorie 8 milliards d’individus en seulement 260 ans.

Cette valeur est très hypothétique car elle ne prend pas en compte tous les facteurs de mortalité : maladies, accidents, famines, guerres …

Cette valeur de 260 ans est néanmoins extrêmement rapide au regard de l’évolution de la terre qui a commencé il y a 4,5 milliards d’années.

Si l’on transpose l’évolution que nous avons connue, on peut raisonnablement penser que d’autres exo-planètes ont connu une évolution similaire.

Notre évolution technologique a réellement commencé au 19ième siècle en transformant une société à dominante agricole et artisanale en une société commerciale et industrielle

Nous pouvons dire qu’en moins de 3 siècles nous avons réussi à faire tout ce parcours technologique.

Cette évolution est aussi très rapide et il est je pense facile d’admettre que dans 1000 ans notre civilisation aura atteint un niveau technologique très avancé nous permettant par exemple de voyager dans l’espace à des vitesses prodigieuses.

Ceci suppose néanmoins que nous ayons résolu toutes les causes de conflits sur terre car si nous possédons des technologies avancées alors  les pays riches pourront concevoir un armement avec de plus en plus de sophistication et de puissance avec les conséquences que nous connaissons.

Avec cette hypothèse, toute exo-planète qui finirait par abriter une vie humanoïde intelligente verrait une civilisation s’organiser qui posséderait à plus ou moins long terme des technologies avancées.

Vu le nombre d’exo-planètes qui existent et qui peuvent abriter la vie, il y a probablement plusieurs millions de planètes qui possèdent la vie à l’image de la terre et dans notre galaxie qui abrite environ 100 milliards d’étoiles.

Certaines de ces planètes sont pourvues certainement des civilisations avancées qui sont capables de parcourir et visiter l’espace en en minimum de temps.

 Le document que je vous laisse après, part de l’hypothèse que la terre est en fait visitée depuis des milliers d’années par des civilisations de l’espace appelés aussi extraterrestres.

Ces civilisations ne cherchent pas à rentrer directement en contact avec nous afin de ne pas venir perturber gravement notre civilisation dans son avancement. Ainsi elles nous laissent le libre arbitre de nos choix et décisions pour que nous puissions avancer résolument en prenant en compte nos erreurs et nos succès.