Terre-eau-air-feu

 

Tous ces éléments sont présents sur notre planète et vont se manifester à nous de la façon suivante :

  1. La terre représente l’élément solide, que je peux toucher et qui a une consistance, un poids, une forme fixe …
  2. L’eau représente l’élément liquide. Cet élément prend la forme de son récipient et va couler en fonction de la pente ou de la pression, va se mouvoir en fonction de l’action du vent comme dans la mer ou les lacs. L’eau va essayer de pénétrer tous les espaces « vides » et plus profonds de la terre
  3. L’air est l’élément gazeux. Il est léger et sensible au mouvement. On peut le compresser jusqu’à ce qu’il devienne liquide.
  4. Le feu est actif, il possède une chaleur qu’il peut communiquer dans son environnement immédiat, il transforme la matière à son contact qui peut devenir liquide, gazeuse ou feu à sont tour.

De manière naturelle on va voir se superposer dans la nature les 4 éléments

 feu_terre_air_eau

En physique on apprend que toute matière est composée d’atomes et de molécules.

Ces atomes quels que soient leur nature vont pouvoir se présenter à nous sous un des éléments cité ci-dessus. Cela ne va dépendre que de la température et de la pression.

Un verre d’eau par exemple à température ambiante, s’il est placé dans une chambre vide d'air, va se mettre à bouillonner et rapidement toute l’eau va s’évaporer.

En jouant sur ces 2 paramètres qui sont la température et la pression nous allons pouvoir faire passer les molécules par tous les états de la matière du solide au gazeux.

Pensez par exemple à l’eau qui est de la glace à moins de 0°C et de la vapeur à partir de 100°C avec une pression atmosphérique normale d’environ 1 bar (1kg/cm2)

Ce qui va différencier les différents états de la matière est l’état vibratoire des molécules entre-elles qui va être mesurée avec la température.

Pour une même pression, nous pouvons dire que les atomes vont s’agiter et vibrer de plus en plus vite en passant de l’état solide, puis liquide, gazeux et feu (plasma)

Nous touchons là à un point important qui est de comprendre la nature vibratoire de la matière.

Dans notre corps physique les 4 éléments vont cohabiter :

  1. Terre : le squelette avec ses os et tous les éléments solides du corps.
  2. Eau : le sang, la lymphe et toute l’eau contenue dans nos cellules
  3. Air : l’air que nous respirons et tous les gaz qui vont apparaitre avec les fonctions biologiques et chimiques du corps
  4. Feu : l’énergie dans le corps amené notamment par l’alimentation et utilisée ensuite par nos cellules, muscles, cerveau et fonctions du corps.

Ce que nous avons sur le plan physique peut également être transposé avec tous les éléments qui constituent l’être humain.

  1. Terre : notre corps physique et énergétique (appelé aussi éthérique)
  2. Eau : notre corps astral ou émotionnel
  3. Air : notre corps mental
  4. Feu : notre esprit (volonté, amour, sagesse)

Le corps astral est le corps qui est très sensible à nos émotions et sentiments et qui vibre en fonction de ceux-ci en émettant des couleurs.

Le corps mental est le corps qui est sensible à nos pensées concrètes et abstraites et qui vibre en fonction de celles-ci.

Nous pouvons remarquer que nos pensées changent beaucoup plus rapidement que nos sentiments ou émotions. De même les déplacements dans l’air sont beaucoup plus rapides que dans l’eau.

En astrologie nous allons retrouver également les 4 éléments qui vont se manifester dans notre personnalité lorsque des planètes vont être présentes à notre naissance dans les signes associés.

  1. Terre : Taureau, Vierge, Capricorne
  2. Eau : Cancer, Scorpion, Poissons
  3. Air : Gémeaux, Balance, Verseau
  4. Feu : Bélier, Lion, Sagittaire

Si par exemple j'ai beaucoup de planètes dans mon thème astrologique dans des signes comme les Gémeaux, Balance et Verseau alors je vais avoir envie de consacrer mon temps à faire travailler mon mental et donc mes pensées.

Lorsque nous mourrons nous perdons l’élément terre, mais nous conservons les autres éléments, eau, air et feu . Ce qui fait que nous prenons conscience de l'espace dans notre corps astral en ayant toujours nos pensées, notre mémoire et notre esprit individuel.

De la même façon que nous avons une division des éléments sur le plan physique : terre, eau, air, feu, nous pouvons faire de même avec les autres plans : astral, mental et spirituel

Sur le plan astral

  1. Terre : les émotions les plus basses comme la peur, terreur, dépression ; tous les désirs et sentiments qui nous lient au monde physique et à sa densité comme la froideur, l’égoïsme, la sensualité maladive, l’envie exacerbée de possessions matérielles
  2. Eau : les sentiments les plus variés qui nous lient aux sentiments des autres comme la haine, la jalousie, la colère, l’envie …
  3. Air : les sentiments plus détachés avec des émotions de liberté, de fluidité, de transparence, de légèreté
  4. Feu : les sentiments les plus élevés de joie, d’amour, de paix et sérénité.

 Avec cette vidéo de Lulumineuse vous apprendrez suivant les 4 éléments, qu’il est nécessaire de faire monter en vibration vos sentiments et pensées afin d’atteindre le niveau vibratoire de nos guides et par la suite de notre esprit appelé aussi le Soi, pour pouvoir communiquer avec eux.