Balance

Il y a actuellement un rééquilibrage au niveau de la planète entre les pays riches et les pays en voie de développement.
Celui-ci a commencé avec le début de la mondialisation.
Ce rééquilibrage va entrainer les pays riches dans une décroissance pour un certain nombre d'années et les pays en voie de développement dans une croissance dans la même période.
C'est ce que les hommes politiques n'osent pas encore nous dire ou ce dont ils ne sont pas conscient.
Cela a déjà commencé pour le Japon, la Grèce, l'Italie, l'Espagne ... et nous devrions y passer en France très prochainement suivie de l'Allemagne et des États-Unis
Pour faire face à cette décroissance et ne pas la subir avec toutes les souffrances que cela entraine, il faut l'aborder de manière positive sachant que nous aurons globalement moins d'argent et que des problèmes comme le réchauffement climatique vont venir nous perturber.
En effet les gouvernements se sentiront de plus en plus impuissants, de gauche comme de droite.

Les conséquences de la décroissance sont l'augmentation du chômage et de la pauvreté, la déflation des prix, la réduction des salaires et des rentes des personnes âgées.

Si vous regardez les postes de dépense que vous avez, il y a principalement :

  1. Le logement
  2. La nourriture
  3. L'énergie : électricité et chauffage
  4. Les transports
  5. L'habillement

Sur le poste n°1 le logement devrait être de moins en moins cher à la location.
La colocation est aussi un bon moyen pour faire des économies
Par contre ceux qui sont propriétaires et qui ont emprunté avec des remboursements constants vont devoir continuer à le faire, ce qui leur posera un problème avec une réduction du salaire.

Sur le poste n°2, j'expérimente pour ma part depuis 1,5 an, un régime entièrement végétalien non seulement parce que cela entraine des économies (environ 50% sur la nourriture) mais aussi parce que cela réduit la pollution sur la planète et que cela vient améliorer la santé.
Ce régime fait aussi que sans problème je pourrai profiter pleinement de la culture dans les villes, lorsque cela sera nécessaire.

Regardez comme illustration l'expérience menée par des associations à Todmorden en Angleterre

Nous pourrons aussi dans un assez proche avenir diviser par 10 le cout de l'énergie.
Les énergies principales qui sont disponibles sont pour moi les énergies renouvelables comme le solaire, le vent, le chauffage par pompe à chaleur mais dans un court délai la fusion froide et l'énergie libre quantique.

Voir deux exemples de ces énergies avec la découverte en 2011 de la maitrise de la fusion froide par Andrea Rossi en Italie et le Quantum Energy Generator redécouvert à partir d'un brevet de Nicolas Tesla.

Avec de l'énergie à bon marché et non polluante nous allons aussi réduire le coût des transports.

Pour l'habillement il est possible de conserver plus longtemps vos vétements et ne pas les changer au grès des modes.

D'autre part je pense que les bourses aux vêtements vont se développer.

Il faut à mon avis se préparer doucement pour ce type de changement, de manière solidaire et tout en gardant le sourire car nous aurons de multiples opportunités pour partager et avancer spirituellement dans cette période.