Dans l'univers physique où nous vivons, le temps est une donnée très importante et qui est soumise à des cycles astronomiques réguliers:

  • Le jour, cycle de rotation de la terre sur elle-même en 24 heures

  • L'année, cycle de rotation de la terre autour du soleil en 365 jours environ

  • le mois, division de l'année en 12 et correspondant dans une origine lointaine au cycle de rotation de la lune autour de la terre.

 Si l'on étudie l'univers physique, on voit que des éléments évoluent de façon très déterminée comme la rotation des planètes autour du soleil, le déplacement des étoiles, la formation des galaxies …

On voit d'autre part dans l'infiniment petit, à l'échelle moléculaire, atomique, particules atomiques et subatomiques que ces éléments évoluent apparemment suivant les lois du hasard. Il y a un domaine de la physique qui s'est développé à ce sujet et qui se nomme la physique quantique.

 A l'échelle humaine on ne peut ni parler de déterminisme, ni de pur hasard.

 Notre vie est dépendante de tout une somme de facteurs, dont notre patrimoine génétique, notre éducation et milieu familial, notre milieu professionnel ...

Evolution

 

 

 

 

 

Nous avons en fait un certain libre arbitre, mais notre liberté et champ d'action ne sont pas infinis.

 Notre futur immédiat et lointain sont donc la conséquence de notre passé, d'un contexte et de nos décisions présentes et futures.

 Si tout était déterminé à l'avance nous serions des robots sans avoir le pouvoir de changer «le programme»

 Pour que notre action soit due complètement au hasard, il nous faudrait une liberté infinie, ce qui n'est jamais le cas.

Nous sommes par exemple obligés de respirer, nous nourrir, dormir, de nous mouvoir, nous déplacer, nous vêtir pour continuer à vivre physiquement.

 Dès notre naissance nous sommes entrés non seulement dans un espace physique localisé géographiquement mais aussi dans une époque de la vie sur terre sur une échelle de temps.

 Nous pouvons dire par exemple je suis né à Paris (France) le 20 avril 1980 et en 2012 j'ai eu 32 ans.

 Le fait d'être né à cette date en non pas en 1530 après JC fait que mon expérience sur terre sera tout à fait particulière à cause du degré d'évolution de notre civilisation.

Ma façon de vivre, de penser, d'agir avec les autres sera vraiment spécifique à cette époque et civilisation.

 Si vous avez parcouru, les autres articles de ce blog vous comprendrez que cette vie n'est pas le fruit du hasard et que celle-ci a été préparée avant votre naissance pour vous permettre de connaître certaines expériences, pour résoudre certains problèmes, pour franchir une étape de votre évolution.

 Un plan de vie a été déterminé dans les grandes lignes et celui-ci va pouvoir se réaliser plus ou moins en fonction du plan initial.

 Cela dépend en effet d'un certain nombre de facteurs comme les opportunités qui auront été choisies ou rejetées en fonction de votre libre arbitre.

Votre passé est écrit une fois pour toute par contre votre futur n'est pas déterminé à 100%.

A chaque moment de votre existence, il existe une ou plusieurs possibilités qui s'offrent à vous comme si vous vous déplaciez sur un arbre en ayant la possibilité de vous diriger sur une branche ou sur une autre ou encore de vous arrêter ou de faire demi-tour.

 La matière a la possibilité de conserver une certaine mémoire. Cette possibilité est utilisée par exemple dans les ordinateurs avec le disque dur, les mémoires vives, flash...

 Pour les mystiques, il existe un état éthéré de la matière appelé Akasha qui enregistre tous les événements personnels et collectifs qui sont arrivés sur terre.

Ces mystiques peuvent parfois plonger dans cette mémoire de la nature ou encore «mémoire akashique» pour y puiser des informations relevant du passé.

Il est également possible d'utiliser cette mémoire pour connaître les probabilités du futur mais cela ne reste que des probabilités. Nous y trouvons un mélange d'informations qui sont presque sûres et d'informations très incertaines. Il est donc difficile d'y voir clair à ce sujet et de nombreuses personnes qui se sont exercées dans ce domaine se sont trompées. Le futur et ses probabilités s'écrivent à chaque instant et comme pour un roman qui serait écrit chaque jour, il serait difficile d'écrire à l'avance le dernier chapitre même si vous connaissez l'auteur. Néanmoins plus vous vous rapprochez du dernier chapitre plus vous avez de chance de connaître le dénouement.