S-Wiltshire-SLQ-Brisbane-IMG_1980

Photo de Stephen Wiltshire et de son oeuvre

En terme d'intelligence, de mémoire, de capacité nous ne sommes pas égaux.

Il existe même des différences importantes entre ceux qui manifestent ces dispositions et ceux au contraire qui en sont presque dépourvus.

On peut constater que nos possibilités et limitations se dessinent très tôt dans notre enfance et la performance scolaire en sera un des résultats.

Pour les enfants dits « surdoués », le milieu scolaire habituel peut être pénalisant car il ne tient pas vraiment en compte la sensibilité particulière de ces enfants et le décalage qui se produit systématiquement avec les enfants dits « normaux »

Si les parents et une bonne équipe pédagogique savent détecter de façon précoce ces enfants alors un enseignement adapté peut être mis en œuvre pour valoriser leur potentiel; sinon l'enfant court vers des incompréhensions grandissantes et une forme de rejet.

Il est admis que la génétique de l'homme dès sa conception est un facteur déterminant.

Cela se manifeste par exemple chez les enfants trisomiques qui auront tous un retard intellectuel par rapport aux enfant dits « normaux »

C'est probablement le cas pour d'autres anomalies du comportement et certains troubles de la personnalité comme l'idiotie, l'autisme, schizophrénie …

Si nous nous intéressons aux cas extraordinaires alors nous trouvons un petit pourcentage d'individus qui sont capables de faire des activités sans commune mesure avec ce que l'individu moyen serait capable de faire.

Ces personnes peuvent être placées dans la catégorie des surdoués ou d'un trouble de la personnalité qui va dans un domaine dépasser tous nos critères de normalité. Il s'agit en particulier de certains enfants autistes appelés Asperger. Certains sont par exemple capables de mémoriser rapidement des langues et vont finir par en connaître une quantité impressionnante.

Tout ceci nous fait dire que la « machine » humaine semble bridée dans ses capacités intellectuelles.

Ceci est sans doute une disposition nécessaire que la nature a mis en place pour favoriser une forme d'équilibre entre le domaine affectif et mental. Ceci nous permet sans doute de mieux nous socialiser au sein d'un groupe. Une mémoire trop développée pourrait aussi devenir encombrante et monopoliser notre attention sur le passé plutôt que sur le présent.

La réincarnation qui prétend que nous amenons dans cette vie présente tous les potentiels que nous avons développés dans nos vies antérieures pourrait aussi expliquer certains dons particuliers comme celui de la musique qui se manifeste aussi très tôt dans l'enfance.

Voici une série de vidéos qui donne un éclairage sur les surdoués et les autistes Asperger.

Vous verrez aussi que la frontière n'est pas non plus très nette entre ce que l'on appelle génie et certaines formes d'autisme.

En conclusion, je pense que l'humanité est redevable à tous ces individus qui sortent un peu de l'ordinaire et qui nous font entrevoir des possibilités presques infinies.

 

 


Autistes célèbres par Arzof