La lumière est un élément vital dans notre existence principalement parce qu'elle est indispensable aux plantes et à notre sens de la vue.

Elle va nous rendre également de multiples services afin de nous permettre d'entretenir notre santé et vitalité.

La lumière est une onde électromagnétique qui nous apparaît soit directement comme la lumière solaire ou d'un feu ou par réflexion sur les objets qu'elle touche.

Elle est caractérisée par :

  • une intensité (du sombre à une grande clarté),
  • une fréquence ou une combinaison de fréquences qui sont liées à la couleur (du rouge au violet)
  • une direction

WhereRainbowRises

Il y a des ondes électromagnétiques proches de la lumière qui sont invisibles.

On peut citer notamment les infrarouges (fréquences inférieures à la lumière rouge) et les ultra-violets (fréquences directement supérieures au violet)

Ces deux types d'ondes sont particulièrement importantes pour notre vie:

Les infrarouges génèrent de la chaleur et s'ils sont dirigés vers une partie du corps et peuvent aider à soulager des douleurs comme les douleurs articulaires. Ils sont également utilisés pour détendre les muscles, provoquer une vasodilatation, lutter contre la cellulite ...

Les ultra-violets au contact de la peau vont permettre au corps de générer de la vitamine D indispensable à la formation des os et du squelette ainsi que de la vitamine A grâce à la présence du carotène dans la peau. Cette dernière vitamine est essentielle à la santé de la peau et de la rétine de l'œil. Les ultra-violets sont aussi utiles pour tuer les virus et microbes et donc aide notre organisme dans sa défense immunitaire. Notre corps réagit aux  ultra-violets en se protégeant par le bronzage lié à la présence plus ou moins forte de mélanine dans la peau.

Attention les ultra-violets et les infrarouges peuvent être dangereux lorsque il y a une forte exposition. C'est pourquoi il est nécessaire de bien « doser » l'intensité et le temps d'exposition.

La lumière du jour est nécessaire pour bien réguler le temps de veille et de sommeil d'une journée de 24 heures.

En effet lorsque nos yeux sont exposés à la lumière, la glande pinéale dans le cerveau réduit fortement sa production de mélatonine. Lorsque la lumière du jour va baisser cette glande va fonctionner de nouveau et injecter dans le sang une grande quantité de mélatonine entrainant le besoin de dormir.

Nous avons besoin d'une grande différence entre les niveaux de luminosité du jour et de la nuit pour que cela fonctionne bien et que notre sommeil et notre état de veille soient de bonne qualité.

Si cette différence est peu accentuée comme en hiver ou dans les pays du nord de l'Europe alors il existe un risque de déprime ou dépression. Nous pourrions dans ce cas avoir recours à de la lumière artificielle de forte intensité pour compenser ce manque.

Le laser qui produit une lumière cohérente a déjà trouvé des applications sur l'œil pour réduire le décollement de la rétine ou encore modifier la forme de la cornée pour les personnes myopes, astigmates ou hypermétropes; il existe aussi des applications du laser pour traiter la peau de différentes manières.

Un des domaines de recherche en cours est l'utilisation des couleurs de la lumière pour soigner les personnes. Il s'agit dans ce cas de la chromothérapie. La lumière verte peut être utilisée pour calmer et la lumière rouge pour activer le corps ou certaines parties du corps.

chromo_therapie

On a remarqué par exemple que la lumière rouge peut accélérer la cicatrisation de la peau, la lumière bleue diminuer l'acné.

 

Vous pouvez avoir une idée des fonctions et propriétés des couleurs en parcourant ce site : http://www.color-institute.com/Francais/Symbolique/07Vertfr.html

Nous en sommes au début des recherches sur les applications de la chromothérapie et c'est une nouvelle voie de thérapie qui va se développer dans les prochaines années.

Il sera nécessaire de collecter toutes les informations des expérimentations qui seront faites à ce sujet pour avoir une bonne idée de l'étendue des soins qui sont possibles ou non.