En astrologie on considère le déplacement apparent du soleil et des planètes autour de la terre. Ce déplacement se fait pour le soleil en une année au travers du zodiaque tropical ou des saisons.

C’est un déplacement beaucoup plus rapide pour notre satellite la lune et très lent pour une planète éloignée comme Neptune.

Il existe un autre zodiaque lié à un phénomène astronomique appelé la précession des équinoxes et qui est du à une rotation de l’axe de la terre.

as_precession

On constate un mouvement apparent et lent du soleil, juste au moment de l’équinoxe, comme si le soleil se déplaçait chaque année au travers du zodiaque des étoiles ou zodiaque sidéral.

Ce mouvement lent mais mesurable montre une rotation apparente et complète du soleil dans le zodiaque sidéral en 25770 ans

Le zodiaque est divisé en 12 signes et chaque signe est nommé par un symbole : Bélier, Taureau, Gémeaux …

Ceci veut dire que par rapport au zodiaque sidéral nous traversons chacun des signes en 2147 ans (25770/12)

En astrologie chaque symbole a été choisi pour correspondre au plus près avec sa signification particulière liée aux éléments de terre, eau, air et feu ainsi qu’à la dynamique du signe : cardinal, mutable ou fixe

signes_du_zodiaque

Les éléments sont en correspondance avec les caractéristiques humaines que sont la volonté et l’activité (feu), le mental et la pensée (air), les émotions et les sentiments (eau), le corps et la matière (terre).

La dynamique du signe est en rapport avec la personnalité et les capacités d’entreprendre ou de transformer (cardinal) ; de changer ou de s’adapter (mutable) : de conserver ou freiner (fixe)

El_ments

Chaque signe qui se trouve dans le cercle zodiacal est toujours opposé à un autre :

Le Bélier après l’équinoxe de printemps est opposé à la Balance après l’équinoxe d’automne.

signes_oppos_s

Les 6 premiers signes sont les signes de printemps et d‘été, les 6 signes opposés sont ceux de l’automne et l’hiver

Dans notre vie nous progressons et évoluons avec ce que nous faisons nous-mêmes et aussi avec ce que nous faisons avec les autres.

Les signes du Bélier à la Vierge indiqueront ce que la vie nous poussera à faire par nous même et les signes de la Balance aux Poissons indiqueront ce que la vie nous poussera à faire avec les autres.

Cliquer sur le tableau pour visualiser toutes les informations !

 signification_signes

En regardant dans un thème astrologique la position du soleil et des planètes dans les signes nous serons à même de comprendre « la toile de fond » de la personnalité étudiée et ce qui motive la vie actuelle.

La roue du zodiaque et ses signes symbolisent en conclusion les enseignements que chaque homme devra expérimenter dans sa vie pour évoluer.

Pour revenir à l’astrologie sidérale, celle-ci nous parle des grands mouvements qui gèrent l’évolution humaine.

Bien qu’il soit difficile de déterminer avec précision la date exacte de commencement d’une ère, je prendrai comme hypothèse vraisemblable que le Christ est venu inaugurer le début de l'ère des Poissons il y a plus de 2000 ans.

Ceci fait que nous serions à la frontière entre le signe des Poissons et le signe du Verseau.

Je pense que l’on peut dire que l’on ressent encore l’ère du Poisson qui a été marquée par les grandes religions, l’enseignement de l’amour et la compassion (même si son application reste difficile) ; la maîtrise de l’eau pour les déplacements en mer avec les bateaux ainsi que pour la distribution et consommation de l’eau.

Le signe du Verseau que l’on ressent déjà sera marquée par la notion de service et d’altruisme, le développement des communications par l’air et autres, l’utilisation des énergies comme l’électricité et la lumière, les déplacements dans l’air et l’espace ; le développement de toutes les connaissances de la vie et de l’univers.