Dans notre monde moderne, la nourriture est une de nos préoccupations majeure.

Lorsque nous nous réunissons en famille, pour des fêtes , la nourriture vient souvent au premier plan pour faire plaisir à nos convives.

Nous connaissons les effets de la suralimentation dans note société occidentale et de ses conséquences sur le plan de la santé : obésité, maladies cardio-vasculaires, articulaires, diabète, calculs biliaires et rénaux, cholestérol, cancer, vieillissement cellulaire prématuré …

La liste est longue et demande à chacun de bien repenser son mode d’alimentation.

La question qui vient ensuite est de savoir quelle serait l’alimentation idéale pour l’homme.

Une des premières observations est que la source principale de l’énergie sur terre est le soleil mais l’homme ne peut pas absorber directement cette énergie.

L’énergie solaire est par contre très bien captée et utilisée par tous les organismes qui possèdent de la chlorophylle comme tous les végétaux.

Pour qu’une plante pousse dans les meilleures conditions, elle devra puiser dans la terre la éléments nutritifs qui lui conviennent par rapport à son code génétique.

Il faudra donc qu’elle trouve dans le sol en particulier les éléments minéraux en quantité équilibrée. C’est la raison pour laquelle, pour améliorer sa récolte, le jardinier ou l’agriculteur aura soin d’apporter dans le sol les éléments qui sont déficients, sous forme d’engrais naturels ou artificiels.

La plante devra faire circuler dans son organisme tous les éléments nutritifs puisés dans le sol et l’eau sera l‘élément indispensable pour assurer cette fonction.

Les feuilles vont faire des échanges avec l’air ambiant, puiser ou rejeter le carbone et l’oxygène de l’air.

Enfin la lumière du soleil va activer tous les processus chimiques et vitaux de la plante.

Sunflowers_Field

La deuxième observation est que l’énergie captée par les plantes va se dégrader dans la chaîne alimentaire.

Les animaux herbivores qui vont manger l’herbe des pâturages, vont transformer cette nourriture avec de nouveau leur propre code génétique.

Ceci va affecter principalement les trois sources majeures de nourriture que sont les protéines, les sucres et les graisses (protides, glucides, lipides).

Si l’on compare maintenant les graisses animales avec les graisses végétales, on peut voir une transformation des ces graisses initialement formées d’acides gras poly-insaturés en une proportion importante d’acides gras saturés.

Nous avons donc une dégradation de la qualité des graisses, qui si elles sont absorbées par l’homme, seront difficilement utilisées et seront principalement stockées dans l’organisme.

Nous allons avoir également dans la viande, un certain nombre d’éléments dont la présence n’est pas souhaitable dans l’organisme humain comme des hormones.

Lisez cet article intéressant sur la viande et des effets sur la santé : http://www.ass-ahimsa.net/vege1.html

En conclusion si nous souhaitons avoir une alimentation saine et énergétique, le conseil principal et de se nourrir avec des aliments qui sont les plus proches du soleil. Il s’agit des fruits, des légumes et céréales principalement.

Ces aliments peuvent être absorbés crus ou cuits (tant que le mode de cuisson ne dégrade pas les aliments)

fruits_l_gumes

Il faut d’autre part éviter les aliments qui se sont dégradés dans la chaîne alimentaire avec principalement : les charcuteries, les fromages, les desserts lactés, la viande, le beurre, les gâteaux au beurre ou à la crème, les aliments ou boissons artificiels comme les sodas.

assortiment_de_charcuterie_zCH52

D’autres sources de protéines comme le poisson, les fruits de mer et la qualité de leur graisses semblent aussi favorable à la santé. Ils possèdent également des sels minéraux qui sont souvent rares dans notre alimentation moderne comme l'iode, le manganèse ...

PICT0462_fruits_de_mer

Pour l’avoir expérimenté par moi même le poids peut revenir à la normale en quelques mois en adoptant ce type d’alimentation.

Vous constaterez également les effets sur la balance électronique dès la première semaine.

Expérimentez par vous-même et vous verrez !