Notre corps physique est un instrument précieux que nous utilisons pendant la journée et que nous laissons se ressourcer pendant notre sommeil. Cet instrument est le jeu de nombreux facteurs qui vont influencer son fonctionnement.

Le corps est en particulier sous la dépendance du fonctionnement des glandes. Ces glandes vont produire un ensemble d’hormones qui vont circuler dans le sang et affecter en bien ou en mal notre santé et personnalité.
.
glandes

De la tête aux pieds nous avons principalement :

  1. L’épiphyse ou pinéale
  2. L’hypophyse
  3. La thyroïde et para-thyroïde
  4. Le cœur
  5. Les surrénales et médullosurrénales
  6. Le pancréas
  7. Les testicules ou les ovaires

 

L’épiphyse et l’hypophyse sont deux glandes situées dans le cerveau et qui vont avoir pour fonction de contrôler l’ensemble du fonctionnement hormonal de l’homme.

 

Je ne vais pas rentrer trop dans le détail des hormones qui sont produites et de leurs effets, mais il me semble important de donner quelques exemples sur l’influence de ces hormones

 

La mélatonine produite par l’épiphyse régule le cycle de veille et sommeil. Il existe une forte sécrétion nocturne et une diminution de la sécrétion pendant le jour. On a noté aussi des variations saisonnières de la sécrétion.

 

Pour les hormones thyroïdiennes on peut noter un ralentissement intellectuel chez l'adulte en cas d'hypothyroïdie ou une irritabilité et excitabilité en cas d'hyperthyroïdie.

La testostérone produite par les testicules augmente la combativité, l'agressivité, développe la libido.

L’insuline produite par le pancréas, en cas d’excès génère une hypoglycémie avec des risques de malaise voire de coma et en cas d’insuffisance un diabète entraînant un vieillissement prématuré des cellules du corps.

L'adrénaline produite par les glandes médullosurrénales, en cas de stress ou de peur soudaine par exemple, entraîne une tachycardie et une élévation du débit cardiaque.

Pour notre santé et notre bien-être il faudra veiller à induire dans notre comportement, notre activité, notre alimentation, des habitudes qui vont favoriser l’équilibre hormonal.