La vie est une grande école, ou l’on peut apprendre de multiples choses, dans de multiples domaines.

 

Le terme apprendre n’est pas restrictif car je place dans ce terme aussi bien :

  •  les connaissances acquises grâce à la famille, la nature, l’école, aux livres , au travail …
  •  toutes les formes d’expériences de vie positives et négatives.
  •  les expériences relationnelles avec toutes les personnes que j’ai côtoyé pendant cette existence.
  • les instants de bonheur, Les joies, les peines, les déceptions, les souffrances

Tout ce que j’ai vécu, tout est engrangé dans ma mémoire et va faire grandir mon expérience de vie.

Cette expérience va me permettre de savoir qu’elles sont les actions qui ont fait quelque peu éclore mon bonheur ou celui des autres.

Fort de cette expérience, je vais tenter d’utiliser ce « savoir » pour faire épanouir un peu plus et le plus souvent possible autour de moi cette fleur de joie, de gaieté et d’optimisme.

 

 

fleur

 

Le résultat sera plus ou moins brillant, mais comme le jeune enfant qui apprend à marcher et tombe souvent, la réussite et la maîtrise sont au bout du travail accompli.

Autour de nous,  en ouvrant un peu les yeux, nous pouvons admirer des exemples de la sagesse de mère nature.

Si nous observons les fleurs, qui rivalisent d’imagination pour attirer les insectes avec leur beauté, leur parfum. Tout ceci pour permettre la pollinisation et donc la continuité de l’espèce.

Si nous regardons le ciel étoilé par une nuit claire et sans nuage, où nous voyons les myriades d’étoiles qui tournent lentement autour de l’étoile polaire.

Lorsque le chimiste penché sur ses éprouvettes, comprend l’organisation intime de la matière et ses vastes propriétés.

Lorsque nous regardons l’homme et la magnifique machine qui forme son corps, là encore nous pouvons être émerveillé par la sagesse de mère nature.

Ces quelques exemples nous permettent  uniquement d’effleurer le sujet et la vie est trop courte pour pouvoir l’épuiser.

Si nous étudions la nature, l’homme, l’univers, nous allons comprendre que des lois régissent tous ces domaines et nous pouvons facilement extrapoler en énonçant que tout ce qui existe de matériel ou non est également gouverné par des forces, des lois qu’il nous reste à découvrir et à appliquer.

La sagesse implique donc la compréhension et l’application judicieuse des forces et lois concrètes et abstraites dans notre vie.