L’imagination est une faculté qu'utilise le mental, pour nous permettre de représenter, de visualiser des choses concrètes ou abstraites, des situations réelles ou irréelles.

 

Cette faculté peut être vécue passivement, je laisse mon esprit vagabonder et des images, des scènes se présentent devant mon écran intérieur, nous sommes alors dans le domaine de la rêverie, du rêve.

 

Je peux avoir une imagination active, et je vais exercer ma volonté pour me représenter, construire mentalement des images, des choses, des scènes.

 

Cette imagination va s’exercer jusqu’à ce que l’objet de ma création soit conforme à mon attente.

 

La création mentale va être aidée par ma volonté, ma mémoire, mon intelligence et également par l’objectif que je me suis fixé.

 

En fait toutes mes facultés mentales vont être au service dans ce cas de l’imagination active, ce qui n’est pas le cas pour l’imagination passive.

 

imagination

 

Un architecte par exemple, avant tout dessin et représentation sur le papier, va construire mentalement le bâtiment qu’il souhaite réaliser en imaginant l’aspect, l’esthétique extérieure, le volume, la hauteur, la largeur, le nombre de pièces, la fonction de chaque volume, les matériaux qui peuvent être utilisés, l’aménagement et la décoration intérieure.

 

Il imaginera également la façon dont les personnes vont vivre dans cet espace, le type de communication et les relations que les gens vont avoir.

 

Il va regarder la façon dont cette construction va s’intégrer dans l’environnement immédiat. Faut-il créer des jardins, des voies de communication pour y accéder ?

 

Toute cette réflexion, va engendrer probablement plusieurs possibilités de construction et il analysera les avantages et inconvénients de chacune des représentations qui sont le fruit de son imagination.

 

Il retiendra une ou deux possibilités qu’il va cette fois-ci coucher sur le papier et travailler par la suite.

 

Tout ce processus demande du temps et c’est véritablement un processus de création, même si son projet ne voit jamais le jour.

 

Chaque personne est capable d’utiliser son imagination avec plus ou moins d’efforts et de succès. Si le résultat de ce travail se concrétise alors l’énergie dépensée sera récompensée par le plaisir de cette création et beaucoup plus encore si les personnes qui profitent de cette création sont reconnaissantes de la qualité du travail réalisé.

 

Les domaines dans lesquels l’imagination s’exerce sont d’une variété incroyable dans  toutes les activités humaines, familiales et professionnelles, artistiques, scientifiques, éducatives, religieuses …

 

On peut dire qu’un des domaines où la liberté complète peut s’exprimer c’est l’imagination.

 

Par contre pour concrétiser le travail de l’imagination, cela prend du temps, de l’énergie, de l’argent.

 

Il y a donc une inertie importante qui fait qu’un nombre restreint de « choses » imaginées voient réellement le jour.

 

C’est sans doute mieux ainsi car nous serions dans un monde en perpétuel changement si toute chose imaginée était instantanément créée.

 

Il n’est pas sûr non plus que ces créations seraient réellement utiles à la société.

 

Nous pouvons ressentir l’importance de la volonté qui est nécessaire pour faire prendre vie à ces créations.

 

Celles-ci seront un peu de nous-même, car nous pouvons faire passer dans l’acte de créer toute notre sensibilité, notre amour, notre intelligence.