Mes sentiments qui au début étaient blancs ou noirs (j’aime ou je déteste) vont passer du blanc au noir avec toutes les teintes de gris. (j’aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie …)

 Puis une autre dimension va s’ajouter à la lumière des sentiments : la couleur.

 

arc_en_ciel_2

Si j’éprouve un sentiment de colère, je peux imaginer, visualiser une couleur rouge plus ou moins lumineuse ou obscurcie. Cette couleur est conforme à l’expression populaire « être rouge de colère ». On pourra également observer à la surface du visage, un changement de couleur qui passe du rose au rouge écarlate parfois. Le corps, à ce moment, participe et vit l’intensité émotionnelle de la colère.

 

Si tout va pour le mieux  et que je suis sur un petit nuage de bonheur ; alors l’expression populaire « voir la vie en rose » peut s‘appliquer. Vous pouvez de même ressentir l’effet de la couleur rose sur vos émotions intérieures si vous en imprégnez votre environnement avec la peinture ou le papier peint sur les murs, les fleurs, des tableaux …

 

Dans l’expression « avoir une peur bleue » nous avons une autre couleur qui se manifeste également sur le visage par un changement de teinte de la peau lorsque j’ai par exemple risqué un accident automobile et que j’en prend conscience quelques instants après.

 

De la même façon que les couleurs peuvent susciter des émotions comme le calme, la détente, la sérénité avec le vert, la réflexion intérieure ou la spiritualité avec le bleu. De même je peux dire en retour que mes états émotionnels correspondent à telle ou telle couleur. Lorsque l’on dit que l’on « broie du noir » cela signifie que l’on est dans une obscurité intérieure, un mal être qui nous empêche de distinguer toute lumière d’espoir.

 

C’est pour cela que nous pouvons faire une association entre chaque état émotionnel que nous vivons et la couleur qui semble correspondre le mieux à cet état.

 

Les couleurs peuvent être chaudes ou froides ce qui signifie que l’impression dominante des couleurs peut être de réchauffer ou d’absorber la chaleur.

 

D’un point de vue de la personnalité, les couleurs chaudes poussent à l’extraversion et les couleur froides à l’introversion.

 

Les couleurs chaudes sont le rouge, l’orange et le jaune

Les couleurs froides sont le vert, le bleu et le violet

Entre le vert et le jaune, il existe une couleur à la frontière qui n’est ni une couleur chaude, ni froide mais neutre.

 

Il existe en fait une infinité de couleurs comprises entre le rouge et le violet, avec des teintes qui sont plus ou moins claires ou foncées.

 

Pour simplifier nous n’allons retenir que les 6 couleurs citées.

 

Les caractéristiques émotionnelles, mentales et spirituelles propres à chaque couleur sont :

 

tableau_couleurs_fr

Les couleurs sont complémentaires deux à deux, ainsi nous avons

 

Ø      Le rouge et le vert

Ø      L’orange et le bleu

Ø      Le jaune et le violet

 Les couleurs complémentaires lorsqu’elles sont projetées et superposées donnent à peu près une lumière blanche, c’est un mélange de couleurs dit additif.

 Pour obtenir une lumière parfaitement blanche il faut faire la synthèse additive de l’ensemble des couleurs.

 

Dans une pièce sombre, lorsqu’on projette une lumière sur un objet possédant la couleur complémentaire, on obtient une couleur du gris au noir, c’est la méthode soustractive.

 

Sur le plan physique les couleurs sont des vibrations électromagnétiques sur une seule octave avec des longueurs d'ondes en nanomètres comprises de 0,8 nm pour le rouge à 0,4 nm pour le violet.

 

Chaque couleur possède les qualités que sa couleur complémentaire n’a pas ; par exemple le rouge est une couleur avec des qualités masculines et le vert féminines.

 

Les couleurs poussées aux extrêmes reflètent un déséquilibre et donc certains défauts

 

tableau_couleurs_fr_2

Certaines personnes entraînées ou avec des prédispositions à la naissance peuvent dans certaines conditions observer ces couleurs autour de l’être humain.

 

Les couleurs sont alors le reflet de l’état émotionnel de la personne au moment ou elle est observée. Dans la littérature spécialisée , le champ vibratoire de couleurs tout autour de l’être humain est appelé « Aura émotionnelle ou Aura astrale»

 

L’aura astrale est composée de multiples couleurs avec toutefois une couleur fondamentale correspondant à la fréquence de base de la personne et des couleurs harmoniques qui s’accordent plus ou moins avec la couleur fondamentale.